Thermopompe ou climatiseur ? Si vous êtes en train de chercher le système de climatisation idéal pour votre maison, il est très probable que vous vous soyez demandé s’il s’agit de la même chose ou si, au contraire, ils ont des caractéristiques qui les rendent différents.
Une mauvaise interprétation de l’un ou l’autre de ces termes est plus fréquente que vous ne le pensez. Cependant, bien que leurs caractéristiques soient si semblables, il est possible d’établir une ligne de démarcation entre les fonctions de l’un et de l’autre.
Afin de choisir lequel de ces éléments est idéal pour le bureau, la pièce principale de votre maison, le salon ou un petit condominium, il est obligatoire d’établir une liste de priorités.
Comment choisir le système de climatisation idéal ?
La comparaison de différents systèmes de chauffage, tels que la climatisation et les thermopompes, est une pratique courante. En effet, il s’agit d’un bon moyen de déterminer quelle option est la plus avantageuse, en fonction des besoins particuliers de chaque client.
Une étude détaillée de leurs caractéristiques vous permettra également d’établir une comparaison coût/bénéfice, non seulement au niveau monétaire, mais aussi au niveau de la qualité/efficacité.
Si vous envisagez de changer la façon dont vous climatisez votre maison, si vous êtes en train de construire une maison ou si vous avez besoin d’accessoires de ventilation, Climatisation Plus est l’endroit qu’il vous faut.
Si vous voulez aussi avoir un paramètre complet des caractéristiques et des différences de ces deux composants, continuez à lire cet article.
Différence entre la climatisation et la thermopompe
En apparence, le fonctionnement du climatiseur et de la thermopompe est assez similaire. Tous deux fonctionnent avec un réfrigérant comprimé, qui permet de transporter l’air de l’intérieur vers l’extérieur.
De plus, si vous comparez simplement ces appareils sur le plan esthétique, vous vous rendrez vite compte qu’il est très difficile d’établir une différence entre eux.
Certains prétendent que c’est leur capacité à niveler énergétiquement et à développer chacun de ces processus de refroidissement, qui les distingue. C’est-à-dire que la différence entre les deux se ferait sur la puissance de chaque appareil. En dehors de cela, les procédés en général seraient difficiles à différencier pour une personne qui n’a pas de connaissances spécialisées.
Le climatiseur extrait l’énergie thermique de votre maison, bureau ou appartement et l’expulse vers l’extérieur de la maison pour la refroidir. La thermopompe est réversible, ce qui vous permettra d’avoir une double fonctionnalité que nous verrons plus tard.
Un système de ce type peut durer en parfait état jusqu’à dix ans. Bien entendu, pour que cela soit possible, essayez toujours de suivre les conseils pratiques de votre localité.
Thermopompe ou climatisation ?
Il existe plusieurs mécanismes qui rendent cela possible. Bien que les deux systèmes fonctionnent grâce à un cycle de compression, les thermopompes captent l’énergie de l’air, même dans les climats extrêmes, pour la transformer en chaleur.
À l’origine, les systèmes de climatisation étaient conçus uniquement pour « refroidir » l’intérieur d’une pièce. Mais aujourd’hui, il est possible d’y incorporer une thermopompe, ce qui permet de régler la température en fonction des besoins de chaque saison de l’année.
Avantages de la climatisation
L’efficacité des deux systèmes est comparable. Toutefois, les thermopompes affichent une baisse d’efficacité relativement importante lorsque les températures descendent en dessous de zéro.
Pour pallier d’éventuelles pénuries d’énergie, les systèmes de climatisation peuvent être équipés d’un système parallèle, qui leur permet de produire de la chaleur en hiver, comme le ferait une thermopompe.
Quel type de climatiseur/thermopompe est le plus efficace ?
Il est important de reconnaître que, pour assurer l’efficacité de l’un de ces systèmes, il faut analyser en profondeur tous les accessoires. C’est-à-dire, chacun des composants qui s’assemblent pour le bon fonctionnement de chacun d’eux.
Climatiseur mural sans conduit
En matière de produits de climatisation, la climatisation sans conduit est une nouveauté. Étant donné que les anciens systèmes de climatisation transportaient l’eau résultant des processus de condensation par des tuyaux, il était beaucoup plus courant que cette partie du système soit touchée.
Les fameux « minisplit » sont très utiles dans les situations où la propriété ne dispose pas de conduits pour le système de climatisation. Leur installation nécessiterait un investissement monétaire plus important.
Thermopompe centrale
Contrairement à la précédente, l’installation de la thermopompe centrale nécessite le placement de tuyaux de ventilation et, en général, la procédure d’acquisition est moins pratique.
Climatisation avec thermopompe réversible
La climatisation avec thermopompe, est l’un des modèles de climatisation les plus efficaces, principalement pour sa capacité à fournir plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Elle puise l’énergie dans l’environnement, ce qui en fait dans une certaine mesure un dispositif durable, outre le fait que l’émission de gaz toxiques dans l’atmosphère est évidemment inférieure à celle des autres systèmes.
Avec un tel dispositif, vous pouvez économiser un pourcentage important de votre consommation annuelle d’énergie. Cela en fait un système favorable et efficace.
Cette capacité à générer à la fois de la chaleur et du froid est obtenue grâce à l’installation d’un système de vanne à cycle inversé. C’est-à-dire que pour générer du froid, l’unité intérieure doit capter la chaleur pour l’expulser vers l’extérieur. Pour obtenir de la chaleur à l’intérieur, il suffirait d’inverser le processus.
Conseils d’experts
Choisir le bon appareil sera toujours un défi, surtout lorsque nous n’avons pas les connaissances techniques nécessaires pour le faire par nous-mêmes. Pour en savoir plus sur le système de climatisation le plus adapté à vos besoins, contactez-nous par téléphone ou par e-mail.
N’oubliez pas de visiter notre blog !
Nous sommes Climatisation Plus, experts en thermopompes et en climatisation.