Maintenir le bon état de votre climatiseur mural est une responsabilité acquise lors de l’achat de l’équipement. Entre autres choses, un nettoyage régulier du climatiseur évitera une utilisation inappropriée de l’énergie domestique. En conséquence, vous pouvez encourir des coûts qui peuvent avoir un impact surprenant sur vos finances. Pire encore, il peut s’agir de problèmes liés à l’équipement qui auraient pu être évités.
L’utilisation inutile des ressources et la détérioration prématurée des équipements de climatisation sont une réalité. En outre, il a été démontré que certains troubles cutanés et respiratoires sont étroitement liés à un équipement de climatisation mal nettoyé.
N’oubliez pas que les équipements qui ne font pas l’objet d’un entretien régulier sont susceptibles de développer des bactéries, des champignons ou des moisissures.
Quand nettoyer Climatiseur mural ?
Le nettoyage et l’entretien d’un air climatisé mural doivent être effectués tous les trois mois. Il s’agit d’un entretien de routine. Un nettoyage en profondeur doit être effectué au moins une fois par an. Il ne s’agit toutefois que d’estimations.
En général, chaque ville établit certaines recommandations dans sa réglementation afin de garantir le rendement maximal des équipements, de prolonger leur durée de vie utile et de garantir la santé de ses citoyens.
Grâce à un entretien régulier, vous évitez d’avoir à faire appel à un réparation climatiseur mural en cas de panne.
Que cherchons-nous à prévenir ?
Le nettoyage du climatiseur mural est destiné à prévenir les problèmes d’équipement liés à :
- Usure des filtres à air due à des périodes dépassant la durée recommandée ou à la mauvaise qualité des matériaux dont ils sont constitués.
- Blocage dû à la saleté ou à l’accumulation d’autres polluants.
- Installation inadéquate de composants externes qui altèrent la qualité de l’air intérieur.
Comment nettoyer mon air climatisé ?
L’entretien et le nettoyage air climatisé mural est une tâche qui doit être déléguée à un service spécialisé. Cela est dû principalement au fait que ces activités doivent inclure le démontage de l’extérieur de l’équipement, le nettoyage en profondeur des composants et, surtout, l’entretien de l’intérieur du climatiseur d’air.
Nous entendons par là le nettoyage des gaines de ventilation, des filtres internes et externes, le nettoyage des drains, des bacs à condensats et autres accessoires de ventilation. Cela peut être soutenu par des produits de nettoyage et anti-moisissures, le lavage sous pression, entre autres.
Étapes du nettoyage de votre climatiseur mural
En gros, la procédure est la suivante :
1.Démantèlement
La première étape du nettoyage du climatiseur mural consiste à retirer les parties extérieures. Le boîtier principal est retiré pour être nettoyé, ainsi que les filtres externes et les désodorisants.
Veuillez noter qu’en fonction du fabricant, certaines de ces pièces peuvent être plus ou moins fragiles, soyez donc prudent lorsque vous les retirez et les nettoyez.
2. Nettoyage des filtres
Le nettoyage des filtres est l’une des parties les plus importantes de l’entretien. Tout simplement parce que la qualité de l’air que vous allez respirer à l’intérieur de votre maison ou de votre établissement en dépend en grande partie. N’oubliez pas que des filtres en bon état contribueront à préserver votre santé et celle de votre famille.
Si les filtres sont réutilisables, vous devez établir un protocole de nettoyage au moins trois fois par an. Veillez à ce qu’ils soient parfaitement propres et secs lorsque vous les remplacez. S’ils sont à usage unique, vérifiez la durée de vie de chacun d’entre eux, changez-les quand cela vous convient et jetez-les correctement.
Les solutions de désinfection et de nettoyage prévues à cet effet doivent être ajoutées à l’unité intérieure.
3. Nettoyage et remontage de l’unité extérieure
Lorsque l’unité intérieure du climatiseur mural est prête, il est temps de passer à l’unité extérieure. Il faut aspirer la poussière et les saletés de surface, appliquer des solutions de nettoyage et des désinfectants. Ensuite, la dernière étape consistera à assembler toutes les pièces qui ont été retirées et à redémarrer l’équipement.
Comment maintenir en bon état mon climatiseur mural ?
En plus de ce qui précède, il existe certaines activités d’entretien et de nettoyage du climatiseur mural, qui peuvent être effectuées sans l’intervention d’un professionnel. En voici quelques-unes :
- Connaître les notions de base du fonctionnement de votre équipement. Il faut donc tenir compte des recommandations du fabricant contenues dans le mode d’emploi.
- N’augmentez pas ou ne diminuez pas excessivement la puissance de votre climatiseur. Faites-le progressivement et éteignez-le si vous n’en avez pas besoin.
- Vérifiez régulièrement l’état des filtres.
- En cas d’incohérence dans le fonctionnement de l’appareil, appelez immédiatement un service spécialisé.
Gardez votre climatiseur mural en bon état
Maintenir nos équipements de climatisation en excellent état est essentiel pour la santé et une consommation d’énergie correcte.
C’est pourquoi, pour en savoir plus sur le système de climatisation ou de pompe à chaleur mural le mieux adapté à vos besoins, veuillez nous contacter au (514) 545-2502 ou par courriel à info@climatisationplus.com
N’oubliez pas de visiter notre blog !
Nous sommes Climatisation Plus, experts en pompes à chaleur et en climatisation.