Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur peut augmenter considérablement l’efficacité de votre maison. Bien qu’il existe de nombreux instruments conçus pour la climatisation résidentielle et commerciale, les pompes à chaleur ont toujours été un outil privilégié à cette fin.
Il est plus courant que vous ne le pensez qu’il y ait un certain degré de confusion entre cet appareil et beaucoup d’autres qui lui sont similaires, comme la climatisation. Cependant, si nous considérons le premier comme un appareil traditionnel, la différence fondamentale, qui en fait en même temps la principale option admissible, est sa double fonctionnalité.
Mais qu’entendons-nous par double fonctionnalité ? La réponse est simple : la fonction d’une pompe à chaleur est de vous fournir de l’air frais pendant l’été et de l’air chaud pendant l’hiver.
Contrairement aux systèmes courants, qui sont unidirectionnels, les pompes à chaleur vous offrent un fonctionnement complet et stable, toute l’année.
On pourrait penser que le fait d’avoir cette double fonction entraînerait des coûts d’exploitation plus élevés (rapport efficacité/consommation d’énergie) par rapport aux autres méthodes de climatisation. En réalité, en utilisant ce mécanisme pour la climatisation domestique, vous pouvez économiser au moins quelques centaines de dollars par an.
Pour découvrir en détail ce qu’implique le fonctionnement d’une pompe à chaleur, poursuivez la lecture de cet article.
Voici comment fonctionne une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur peut être réglée pour fonctionner en deux modes différents : chauffage et refroidissement.
Pendant l’hiver
Le mode chauffage fonctionne en inversant le flux de réfrigérant à travers une vanne intégrée au système, ce qui change la source de chaleur de l’air intérieur à l’air extérieur.
Pendant les mois les plus froids de l’année, une unité de pompe à chaleur sera capable d’extraire l’énergie thermique de l’environnement, ce qui permet à l’unité de fonctionner (selon le modèle, des températures allant jusqu’à -25°).
Le réfrigérant est comprimé à haute température et transformé en une sorte de vapeur liquide, qui est reçue par un serpentin interne dans lequel elle est canalisée et qui est appelé l’évaporateur.
Entre le début du cycle de la pompe à chaleur et cette étape, les températures du réfrigérant ont presque diminué de moitié (environ 180° à 90°), en raison de l’énergie investie dans le processus.
Enfin, le ventilateur intérieur aspire l’air chaud et, par conséquent, l’énergie thermique est libérée dans l’espace intérieur. C’est ainsi que le mode chauffage inverse les fonctions de l’unité de refroidissement.
Lecture recommandée : Comment nettoyer correctement un conduit de ventilation ?
Pendant l’été
Pendant les mois d’été, le processus décrit ci-dessus est inversé. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la pompe à chaleur ne produit pas d’énergie froide. Tout ce qu’il fait, c’est prendre la température de l’intérieur et l’expulser vers l’extérieur.
Pour garantir l’efficacité énergétique de l’équipement, vérifiez que votre appareil porte le symbole qui la garantit.
Pour les spécifications, les exigences et les certifications du gouvernement du Canada, assurez-vous de lire ces informations.
Pompe à chaleur ou climatiseur?
En quoi le fonctionnement d’une pompe à chaleur diffère-t-il de celui d’un climatiseur ? Une pompe à chaleur est similaire à un climatiseur. Il utilise le même processus qu’un climatiseur pour transférer la chaleur, mais il inverse la direction dans laquelle il déplace la chaleur.
Dans un système de climatisation, un gaz réfrigérant à haute pression est pompé à l’extérieur, tandis que le réfrigérant liquide est pompé à l’intérieur. Le processus est similaire à celui de la pompe à chaleur, mais présente une efficacité supérieure à celle d’autres systèmes tels que la climatisation.
L’air à l’intérieur d’une pompe à chaleur est en mouvement permanent. Ce dernier a l’avantage d’être plus efficace dans la distribution de la chaleur et du froid dans toute la maison.
Une fois que vous avez choisi un style et un modèle, vous pouvez commencer à comparer les prix et à lire les avis des clients.
Lecture recommandée : Les meilleurs accessoires de ventilation pour votre maison
Fonctionnement d’une pompe à chaleur : rapport coût/bénéfice
Le coût d’investissement d’une pompe à chaleur est de 15 à 20 % supérieur à celui d’un climatiseur ordinaire. Cependant, si vous mettez en perspective sa double fonctionnalité et les faibles niveaux d’entretien que l’équipement requiert, il sera certainement un bon investissement pour vous.
Gardez à l’esprit qu’avec un entretien approprié, ces équipements peuvent durer entre 12 et 15 ans. Si vous comparez votre investissement aux avantages à long terme, vous saurez que vous avez pris une bonne décision.
L’utilisation d’une pompe à chaleur est un bon moyen d’économiser de l’argent.
Obtenez une pompe à chaleur sur Climatisation Plus
Vous avez besoin de conseils pour choisir et installer le meilleur équipement de climatisation pour vous ? Contactez nos experts !
Appelez-nous au (514) 545-2502 ou envoyez-nous un courriel à info@climatisationplus.com. Notre travail est garanti ! Nous sommes experts en pompes à chaleur et en climatisation.